Beaucoup de qualificatifs ont été accolés à la Xaintrie : pittoresque, secrète, mystérieuse, contrastée, blanche, verte, noire, etc. Mais jamais, à notre connaissance, celui de « monumentale »… La confidentialité de cette contrée reculée s’accommode mal en effet d’un adjectif, réservé habituellement aux grandes réalisations de l’architecture civile ou religieuse. Il est vrai que la notion de monument recouvre aussi celle de simples témoignages grands ou petits, connus ou moins connus, des siècles passés. Dans ce sens, les tableaux réunis dans cette exposition sont bien des monuments attestant de la longue histoire de la Xaintrie, au carrefour de deux vieilles provinces, de deux cultures et de fractures géologiques inscrites dans le contraste de ses paysages. Mais cette banalité monumentale, semblable à celle de tous les pays de France, se double dans le cas de la Xaintrie, d’échos de la grande Histoire : celle d’un prestigieux ordre de chevalerie dont le souvenir, rare, se perd dans la nuit des temps, celle d’une austère chapelle abritant un crucifix roman unique au monde, celle de tours altières surgies du creux des vallées, aux noms évoquant des lignages qui forgèrent l’histoire de notre pays, celle de sculptures énigmatiques remontant à l’aube de la chrétienté et bien d’autres encore.
Ce sont quelques-unes de ces richesses, offertes ou cachées, que l’exposition sur le Xaintrie monumentale entend proposer à l’attention du visiteur sous le quadruple regard d’André Armand, de Raymond Mil et de Claudine et Roland Sabatier, tous familiers, pour ne pas dire intimes des secrètes beautés de ce terroir. A la variété des sujets traités, correspond un large éventail de styles et de palettes. Impérieuses épures en grisaille d’André Armand émergeant des brumes du passé comme les pièces d’un grand échiquier…Tours et tourelles assagies de Raymond Mil ponctuant la trame des bourgs et des villages…Elégantes compositions de Claudine Sabatier sublimant le silence du bestiaire des corniches romanes. Variations « architecturales » de Roland Sabatier entre la pierre brute des menhirs et la flamboyance gothique de porches improbables. Autant de regards croisés qui se conjuguent avec talent pour rendre compte au plus juste de l’extraordinaire richesse d’un patrimoine que l’on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir.
« La Xaintrie monumentale » Exposition organisée par l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne. Place d’Empeyssine à Pleaux du 31 juillet au 16 août 2020 de 14H30 à 18H30.