LA QUESTION DES FORTIFICATIONS

Dans le paysage urbain, le rempart de la ville, au XVIIe siècle, est le " critère déterminant qui permet d'identifier la ville en la distinguant du bourg " et ce depuis le Moyen-Âge, où la muraille fut la base matérielle de l’identité urbaine . Piganiol de la Force dans sa " Description de la France"de 1718, signale que " Barbezieux était autrefois entourée de murailles, ce qui fait qu’elle porte le titre de ville " et Saint-Etienne « n’était qu'un bourg lorsque les habitants obtinrent du roi Charles VII la permission de clore ses murailles".

TROISIEME PARTIE : RETOUR A PLEAUX

Les chapitres précédents ont narré la vie mouvementée du sous - lieutenant Chancel jusqu’à sa disparition supposée à Tsaritsine en août 1918 . Si les troubles de la guerre civile rendent plausible cette disparition, l’on a vu qu’aucun témoignage ni document décisif n’en apportait la preuve formelle, ce qui laisse toujours planer un doute.

 

(première partie)

Le texte qui suit est une illustration des relations existant entre l’histoire locale et la « grande » histoire. Cependant, à l’inverse de la démarche habituelle, cherchant à déceler dans un événement de la micro- histoire, la manifestation d’un mouvement plus général du monde, cette étude part d’un récit doublement étranger à la chronique locale - par son côté légendaire et son contexte historique - pour y découvrir, finalement, un rapport étroit avec notre région. L’auteure, Geneviève Lacroix est historienne, conférencière, professeur d’histoire de l’alimentation et d’histoire de l’art du Master en Food Design de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole supérieure des Arts, directrice de la collection « l’Histoire en mouvement » aux éditions Academia - E.M.E - L’Harmattan. (NDLR)

Quand je serai parti, en un instant de tout à rien passé,
Laissant mon corps comme une outre percée, ne pleure pas…
Qjalâl ad-Din Rumi poète soufi (1207-1273)

Plusieurs modillons ornant les corniches des églises romanes de la Corrèze et du Cantal et notamment de la Xaintrie lato sensu, affectent la forme d’un tonneau, ou plutôt d’un tonnelet, représenté avec plus ou moins de bonheur selon le ciseau plus ou moins habile du sculpteur, mais ne laissant généralement aucun doute sur son intention . Parmi les monuments romans de la région porteurs de l’objet en question, on peut citer, entre autres, l’église de Barriac les Bosquets et l’église de Jou - sous - Monjou dans le Cantal, celles de Servières - le Château, de Liginiac, de Sérandon, de Saint – Hilaire - La Combe et l’abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, pour le département de la Corrèze.