Les activités du premier semestre de l’année sont traditionnellement moins intenses que celles du second semestre, marqué par les diverses manifestations estivales que activites 01“Ornithoptera arfakensis”l’Association est heureuse d’offrir à ses adhérents et au public en général. Elles ne sont pas inexistantes pour autant. Ainsi l’Association a organisé le 20 avril 2017 à la maison du temps libre de Pleaux une conférence de Monsieur Francis Dumont, pharmacien à St-Privat et savant lépidoptériste. L’orateur a présenté – photos à l’appui - le monde infiniment varié des papillons qu’il a pu observer dans plus de 30 pays différents allant de la Guyane à la Papouasie - Nouvelle Guinée pour constituer une collection de plus de mille espèces, parmi les plus riches de France. Dans un deuxième temps, Monsieur Dumont a évoqué les lépidoptères de la Xaintrie en expliquant à un public conquis où et comment les observer.

Immergés dans ce monde magnifiquement coloré, nous avons beaucoup appris sur la vie et les mœurs de ces insectes qui nous fascinent par leur beauté et leur caractère éphémère. En faisant partager la passion qui l’anime, l’orateur a su captiver son auditoire, âgé et moins âgé, qui n’a pas ménagé ses marques de satisfaction suite à une prestation exceptionnelle par son intérêt scientifique et sa qualité esthétique. Parallèlement, et toujours sous l’égide de l’AAXC, une belle exposition consacrée aux espèces les plus rares et les plus spectaculaires a rassemblé plus de 200 visiteurs en quatre jours, à l’Espace Raymond Mil.

Les autres activités du semestre furent plus discrètes mais non moins importantes. Elles consistèrent, entre autres, à conduire un certain nombre de recherches sur l’histoire de Pleaux dont le résultat a été mis à la disposition des autorités municipales afin d’étayer le dossier de candidature de Pleaux au statut de petite cité de caractère avec le succès que l’on sait. Par ailleurs, tous les auteurs et les bénévoles qui contribuent chaque semestre à la rédaction et à la réalisation de notre Revue se sont à nouveau dépensés pour que la livraison d’août 2017 soit à la hauteur des attentes des lecteurs dont les réactions très positives sont autant de précieux encouragements pour la suite. On notera notamment l’apparition de deux nouvelles rubriques consacrées d’une part aux faits divers qui, dans des temps anciens ou plus proches, intriguèrent ou amusèrent nos ancêtres et, d’autre part, aux compléments à apporter aux articles déjà parus. Pour la rédaction, cette dernière rubrique intitulée « Droit de suite » revêt une importance toute particulière en ce qu’elle permettra d’ouvrir un dialogue avec les lecteurs curieux en vue de les associer plus étroitement aux recherches poursuivies par l’Association. Enfin, la pérennisation d’une revue supposant d’anticiper, autant que faire se peut, les thèmes qui seront abordés dans les numéros à venir, nous pouvons d’ores et déjà annoncer, parmi les prochains articles : une étude sur le prieuré casadéen de Saint Julien dans la paroisse de Saint Martin Cantalès, une enquête sur l’amicalisme pleaudien, une biographie de Louis de Rilhac, grand maréchal de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, un panorama des ressources minières et autres du sous- sol de la Xaintrie, une étude sur le château de Plaignes et ses seigneurs ainsi qu’une recherche généalogique sur la famille Astorg.

L’autre moyen de communication à la disposition de l’Association – à savoir son site internet - a aussi fait l’objet de l’attention des responsables de sa conception et de sa maintenance. Ainsi a-t-il été décidé que désormais tous les articles repris dans la Revue seront mis en ligne, c’est-à-dire accessibles à tous – et pas seulement aux membres – un an après leur parution et ce afin d’élargir le public potentiel et l’audience de notre publication. Par ailleurs des réflexions sont en cours pour enrichir le site d’une photothèque qui rassemblerait les meilleures photos d’amateurs relatives au patrimoine – naturel et bâti – de la Xaintrie.

Enfin, l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne est heureuse de faire savoir que le Ministère de la culture, sensible à ses efforts d’animation et de promotion du patrimoine local, vient de lui accorder une subvention de fonctionnement au titre de l’année 2017 (arrêté du 13/7/2017). Ce soutien ponctuel auquel s’ajoute celui de la commune de Pleaux et les cotisations des membres permettra de faire face aux frais fixes inhérents aux diverses manifestations organisées par l’Association (expositions, conférences, revue, films, site internet etc.). Que tous ceux qui, par leur soutien moral et matériel ainsi que par leur activité bénévole, ont rendu possible notre improbable aventure et permettent de la perpétuer malgré les aléas, trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.