L’association a multiplié les activités, lors de la saison estivale. Le premier temps fort a été l’organisation du deuxième « Lèche-vitrine » et de l’exposition conjointe d’objets de curiosité à l’Espace Raymond Mil. Durant trois semaines, on s’est pressé dans les rues de la ville pour admirer les 15 vitrines que nombre de collectionneurs avaient investies, disposées avec art sur les sujets les plus variés. Tintinophilie, tennis, Guerlain, faïences de Saint-Uze, objets du tabac, tirelires, poupées anciennes avec leur mobilier, n’en sont que des exemples. Des pièces plus rares et plus intimes, icônes et vierges de voyage, miniatures, etc... étaient présentées à l’espace Raymond-Mil. En ces deux occasions, on a compté plus de 400 visiteurs.
Puis est venue le 17 août l’assemblée générale de l’association qui compte actuellement 166 membres. Après la traditionnelle séance, un public encore plus nombreux (la
salle du temps libre comptait nombre de gens debout) a apprécié une conférence d’Olivier Bedeau, passionné de son château de Branzac, avec, en conclusion, la projection du film de José Rémy qui présentait des vues totalement inédites du site, grâce à l’utilisation d’un drone. A cette occasion, le deuxième numéro de la Revue fut remis aux membres de l’association. Avant le verre de l’amitié qui clôtura cette sympathique manifestation, la spécialiste du patrimoine au journal « La Montagne », Mme Yveline David eut l’occasion d’interviewer longuement la présidente Nicole Sevestre qui expliqua les objectifs de l’association, les différentes facettes de l’action déjà entreprise au service du patrimoine et de l’histoire de la Xaintrie, ainsi que ses projets pour l’avenir (Voir Journal « La Montagne » du 22 août 2016).Ensuite ce fut, du 19 au 31 août, l’exposition des peintures d’André Armand de Saint Julien aux bois : des châteaux et églises de la Xaintrie mais aussi – parmi les œuvres les plus récentes – une symphonie autour des ruines (Merle, Carbonnières, Branzac). Celles-ci volontairement réalisées dans un certain sfumato et avec une variation de couleurs et d’effets de lumière qui réinterprétaient de façon toute personnelle et originale le concept de ruines, et le rendait paradoxalement plus vivant. Plus de 200 personnes sont venues admirer ces toiles totalement inédites. On ne saurait trop remercier André Armand d’avoir accepté de présenter ses œuvres, pour la première fois au public de la région, dans les locaux de l’association. Sensible à ce geste et à la générosité manifestée à cette occasion par André Armand, l’association l’a nommé membre d’honneur, en remerciement du soutien exceptionnel apporté.
Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine ont clôturé l’été par trois manifestations dans le cadre de la ville de Pleaux. Une exposition de livres et d’objets variés - dont
certains très rares – se rapportant à la médecine et aux médecins d’autrefois en Xaintrie, la projection d’un documentaire sur une bibliothèque pleaudienne offrant un large éventail d’ouvrages sur la théorie et la pratique médicale aux XVII° et XVIII° siècles et, enfin, deux visites de la ville commentées à la lumière de recherches récentes sur le passé de la cité. Ces Journées du Patrimoine ont attiré un public nombreux : des Pleaudiens curieux de l’histoire de leur ville mais aussi des amateurs éclairés, cantaliens, mais aussi parfois venus de fort loin. Ainsi Monsieur Jean-Yves Naudet, économiste renommé, professeur émérite à l’Université de Marseille-Aix-en-Provence, et descendant direct de la famille des médecins pleaudiens homonymes, nous a fait l’honneur de venir spécialement à cette occasion, à la recherche de ses origines . Ce retour aux sources lui a permis de retrouver les demeures successivement occupées par ses ancêtres et de consulter divers documents les concernant. Au terme de son séjour, il a émis le souhait de devenir membre de l’association et de contribuer notamment à la rédaction d’articles dans notre revue. Nous l’en remercions.A la demande du principal du collège Raymond Cortat, l’exposition s’est prolongée le lundi 19 septembre au bénéfice des
élèves de quatrième et de troisième que M. Scheuer avait tenu à associer à l’événement. Grâce aux explications précises et passionnantes de Mme Merlin, les élèves et leurs trois professeurs, ont pu admirer à loisir les objets et les livres exposés dans les vitrines. Des exemples bien choisis de traitements médicaux et remèdes du Grand Siècle empruntés au théâtre de Molière et moqués par lui, ont permis à l’auditoire, tout en se distrayant, de replacer l’exposition dans le contexte de l’époque.
C’est sur cette note particulièrement encourageante pour l’avenir en ce qu’elle permet d’envisager des possibilités d’échanges et de coopération, sous des formes à déterminer, entre le collège et l’association, que s’est clôturée une saison estivale particulièrement riche.
Nous rappelons que le site internet de l’AAXC, annoncé pour le 1er novembre 2016 lors de l’assemblée générale du mois d’août dernier est désormais opérationnel.
NS