activites 01Exposition sur les fables de La FontaineA l’occasion du 350e anniversaire de la publication de ses Fables, un public nombreux est venu voir l’exposition organisée les 21 et 22 avril derniers par l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne, place d’Empeyssine à Pleaux. La mise en scène de deux fables – parmi les plus fameuses – « Le corbeau et le renard » et « Le renard et la cigogne » était entourée de nombreux documents rappelant cette source d’inspiration inépuisable. Le socle qui inspira le fabuliste, Esope, était évoqué et comparé grâce à une série de vignettes très anciennes. Un exemplaire rare des Fables, grand in -4° illustré par Gustave Doré (1868), était une pièce de choix. Une collection philatélique (timbres, planches, enveloppes de 1er jour), réalisations de Claudine et Roland Sabatier primées lors du 300e anniversaire de la mort de Jean de La Fontaine (1995), complétait ce riche ensemble de documents.

De nombreuses éditions illustrées destinées aux enfants, des dessins animaliers de Benjamin Rabier, mais aussi des « produits dérivés » parfois vieux de plus d’un siècle (images scolaires, buvards, protège-cahiers et cahiers aux couvertures illustrées de fables) montraient que les fables ont constitué et constituent toujours un support publicitaire sans pareil. Cela enchanta les visiteurs, grands et petits. Comme l’écrivait La Fontaine « le monde est vieux, dit-on , je le crois, cependant il le faut amuser encore comme un enfant… » D’ailleurs des visites furent programmées à l’intention des élèves des établissements scolaires de Pleaux (école primaire, institution Saint-Joseph et Collège Raymond-Cortat). Si La Fontaine s’est provisoirement exilé en Limousin, après la disgrâce de son protecteur Nicolas Fouquet, le mois d’avril dernier il était bel et bien Pleaudien… (Nicole Sevestre)
Les expositions ne constituent que la partie visible de l’activité de l’Association. Durant la période sous revue, l’AAXC a activement poursuivi ses recherches en vue de l’élaboration d’une signalétique des principaux monuments du patrimoine pleaudien pour répondre aux exigences de son nouveau statut de Petite Cité de Caractère. Le résultat de ces recherches approfondies, conduites dans les archives publiques ainsi que dans plusieurs fonds d’archives privées a été consigné dans différentes notes et fiches adressées à la Mairie (une cinquantaine de pages en tout). L’intégralité de ces fiches sera prochainement publiée sur le site de l’Association de sorte que chacun puisse apprécier son apport spécifique à une opération essentielle pour la connaissance et la promotion du patrimoine pleaudien.

Dans le cadre des recherches particulières entreprises par Monsieur Ginalhac pour approfondir la connaissance du paysage urbain de Pleaux au XVIIe siècle1, ce dernier, accompagné de Monsieur Usse, membre de la SARA (Société archéologique de la région d’Aurillac) a rendu visite à l’Association le 16 mai dernier pour explorer quelques sites urbains pleaudiens. Cette brève descente sur les lieux et les investigations qui s’ensuivront dans les archives et la documentation disponible permettent d’envisager la publication prochaine dans la Revue, d’une note détaillée sur la demeure du poète Raymond Mil (anciennement maison du duc de Caylus) ainsi qu’une étude sur le « fort » de Pleaux qui n’a pas jusqu’ici recueilli toute l’attention qu’il mérite.

activites 02Réception de la confrérie de St Côme et St Damien de Pierre-Buffière. Brageac 26 mai 2018Toujours dans le cadre des contacts avec les associations poursuivant les même buts que l’AAXC, plusieurs de nos sociétaires ont eu le privilège de rencontrer les membres de la Confrérie Limousine de Saint - Côme et Saint- Damien de Pierre – Buffière2 venus en pèlerinage à Brageac bannière en tête, le 25 mai pour assister à un office en l’honneur des saints patrons des médecins et vénérer leurs reliques3. Ce fut l’occasion d’échanges enrichissants sur l’histoire de ces reliques dispersées en France et à travers Europe ainsi que sur l’histoire, un peu oubliée aujourd’hui, du « Pèlerinage national médical » et des « Journées d’éthique médicale » qui firent de Brageac un haut lieu de la médecine française de 1955 à 19974. Pour sa part l’église Sainte Croix de Pierre-Buffière possède un reliquaire précieux en argent de forme ovale contenant de reliques de Saint Côme et un bras reliquaire contenant les reliques de Saint Damien.

Parmi les autres activités du premier semestre 2018, figure aussi, comme à l’accoutumée le travail de préparation de la Journée européenne du patrimoine et des expositions estivales, en particulier de l’exposition des tableaux de Raymond Mil consacrée aux paysages de la vallée de la Maronne et de ses affluents, avec l’ambition d’établir à cette occasion, le début d’ un catalogue raisonné de l’ensemble de l’œuvre du peintre. Enfin, le comité éditorial de la Revue s’est attaché à la rédaction du sixième numéro (été 2018) avec le souci de varier les thèmes abordés et de multiplier les rubriques de sorte que chacun y trouve le plaisir et l’intérêt qu’il est en droit d’en attendre.

Parmi les contributions programmées pour les prochaines livraisons de la Revue, on peut d’ores et déjà relever, entre autres, la suite de l’étude sur « La Pleaudienne » ainsi que l’épilogue des aventures du sous-lieutenant Pascal Chancel en Russie, un article sur Massillon et le pèlerinage d’Enchanet, une étude sur le rôle de Pleaux et du petit séminaire dans la naissance du félibrige cantalien, un article sur la nature et les limites du « fort » de Pleaux , une étude sur le tracé du « grand chemin » de Paris à Toulouse entre Spontour et Laroquebrou, un article sur les relations étroites qui unirent Pleaux et Collonges la Rouge, une étude sur les anciennes méthodes d’irrigation des prairies etc.

D’autre part la Rédaction réfléchit à l’élaboration et la publication d’un index général des sujets et des auteurs, destiné à faciliter les recherches des lecteurs. Enfin, différents enrichissements et améliorations seront apportés au site internet de l’Association.

1. Voir les trois études très fouillées déjà parues sur ce sujet sous la plume de M. Hervé Ginalhac dans les précédents numéros de la Revue.
  2. Confrérie créée en 2007
  3. Ce « pèlerinage » de la confrérie limousine faisait suite à une initiative de Madame Geneviève Beix – Col, membre du bureau de l’AAXC et a bénéficié de l’aimable hospitalité de Monsieur l’abbé Roze.
  4. L’AAXC se propose de revenir sur l’histoire de ces importantes manifestations qui eurent à l’époque un écho national, dans un prochain numéro de la Revue.