Poète reconnu, deux fois lauréat de l’académie française, Raymond Mil était aussi un peintre et dessinateur de talent. Si l’on excepte sa présence régulière au Salon de la « Société Artistique du Cantal » à Aurillac dont il fut l’actif secrétaire, l’œuvre de Raymond Mil, même si elle fut prisée par ses pairs en son temps, est restée relativement confidentielle, dispersée entre les proches du peintre, quelques amateurs fidèles et un fond d’atelier qui n’a cessé de croitre au fil des années . Aucune exposition particulière, aucun catalogue ne sont venus jusqu’ici mettre en valeur une production foisonnante , certes inégale, mais toujours empreinte de sincérité et de ferveur.
C’est dire l’importance de l’exposition rétrospective organisée par les « Amis de la Xaintrie Cantalienne » (AAXC) qui se tiendra à Pleaux à l’Espace Raymond Mil du 27 juillet au 15 aout 2018. Cette première exposition sera exclusivement consacrée aux tableaux, pastels et dessins représentant des vues - paysages et sites - de la vallée la Maronne et de ses affluents, depuis sa source jusqu’au confluent avec la Dordogne. Outre son intérêt artistique évident, cette exposition permettra aussi au visiteur de découvrir ou redécouvrir, non sans émotion parfois, maints lieux aujourd’hui engloutis dans les retenues des barrages qui jalonnent la vallée.
En parallèle et pour ainsi dire en écho aux peintures et aux dessins de R Mil évoquant la Maronne, un ensemble exceptionnel de cartes postales et de photos anciennes représentant les mêmes lieux à diverses époques sera proposé à l’attention des visiteurs.
Enfin, la présentation d’objets personnels, archives et documents se rapportant à l’activité artistique de Raymond Mil permettra d’éclairer sa démarche et notamment de mieux comprendre les liens étroits existant entre son oeuvre de peintre et sa vocation de poète. D’autres expositions thématiques suivront, consacrées respectivement aux toiles représentant des vues du bourg de Pleaux et de ses environs immédiats ainsi qu’ aux paysages de la Xaintrie, le but étant, à terme, de constituer un catalogue raisonné de l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste.