20180627 PatrimoineL’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne (AAXC) organisera à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018) une exposition consacrée à la chasse aux siècles derniers.Cette manifestation qui se tiendra salle Raymond Mil, place d’Empeyssine à Pleaux, sera l’occasion de présenter au public un certain nombre d’objets et de pièces de collection d’origine et d’époques diverses se rapportant directement ou indirectement à la chasse et aux traditions cynégétiques : équipement , armes blanches, armes à feu, appeaux, pièges, cynophilie etc. ainsi que des documents anciens et des livres rares sur le même sujet. A côté des objets provenant de diverses régions de France et même d’Europe, l’exposition comportera un ensemble de pièces exceptionnelles issues de collections privées de la région, concernant plus spécialement la chasse en Haute Auvergne et en Xaintrie, comme la traque des loups dont la présence nombreuse est attestée aux confins de l’Auvergne et du Limousin jusqu’à la fin du 19è siècle. Sera aussi évoqué et illustré à cette occasion, le rôle important joué par une entreprise artisanale pleaudienne ( la scierie Chancel) dans la fourniture de crosses en bois de noyer destinées aux armes de chasse prestigieuses fabriquées par les meilleurs armuriers d’Outre-Manche ( James Purdey & sons , Holland & Holland etc.)